L'ondansétron est un antagoniste 5HT3.
Indications :
- Traitement des nausées et vomissements post-opératoires chez l'adulte et l'enfant.
- Prévention et traitement des nausées et vomissements aigus induits par la chimiothérapie cytotoxique moyennement à hautement émétisante et la radiothérapie hautement émétisante chez l'adulte.
- Prévention des nausées et vomissements aigus induits par la chimiothérapie cytotoxique moyennement à hautement émétisante chez l'enfant.
Posologie :
Adultes à partir de 15 ans :
- La dose initiale : 8 mg administrée soit en I.V lente 30 minutes avant la chimiothérapie ou la radiothérapie, soit en comprimé ou sirop 2 heures avant la chimiothérapie moyennement émétisante ou la radiothérapie.
- Prévention et traitement des nausées ou des vomissements retardés : 8mg administrée toutes les 12 heures par voie orale sur une durée moyenne de 2 à 3 jours pouvant aller jusqu’à 5 jours.
Enfants de plus de 2 ans :
- La dose initiale : 5mg/m² administrée en IV lente juste avant la chimiothérapie.
- Prévention et traitement des nausées ou des vomissements retardés : 4 mg administrée par voie orale pour les enfants de 10 à 25 kg et de 8 mg pour les enfants de plus de 25 kg, à renouveler si nécessaire, toutes les 12 heures sur une durée maximale de 5 jours.
-
Contre-indications :
- Hypersensibilité à l'ondansétron ou à l'un des excipients du comprimé.
- Apomorphine
Effets secondaires :
Les plus fréquents :
- Réactions d'hypersensibilité à la suite d'une application i.v. au site d'injection (telles que rougeurs, prurit, urticaire)
- Céphalées.
- Sensation de chaleur ou bouffées de chaleur
Interactions médicamenteuses:
- Apomorphine
- CYP3A4, CYP2D6 et CYP1A2
- Phénytoïne, carbamazépine et rifampicine
Presentation1 Ampoule de 4ml
CompositionOndansétron
FamilyANTIEMETIQUE
Voir plus de détails