
Au cours de la grossesse mais surtout au lendemain de l’accouchement, des fuites urinaires peuvent compromettre votre bien-être… Quelques conseils pour prévenir l’incontinence.
Incontinence et fuites urinaires après l'accouchement : la bonne conduite pendant la grossesse
Vos règles d’or pour prévenir les fuites : veillez à surveiller votre alimentation pour limiter la prise de poids (entre 9 et 13 kilos), éviter les sports violents et les abdos et pensez à renforcer vos muscles périnaux.
A noter : il ne faut surtout pas pratiquer le « stop-pipi », qui est plus dangereux que bénéfique en favorisant les infections urinaires.
Incontinence et fuites urinaires après l'accouchement : l’accouchement, une période à risque
Si les fuites urinaires peuvent apparaître au cours de la grossesse, c’est surtout l’accouchement qui peut endommager le système vésico-sphinctérien. Les risques du jour J : une phase d’expulsion longue (deux heures), une extraction instrumentale ou une manœuvre un peu brutale (quand l’obstétricien appuie sur le ventre de la maman) ou une présentation postérieure du bébé (il regarde le plafond).
l’épisiotomie dans tout ça ? Le spécialiste se veut rassurant : « on a cru à un moment qu’elle permettait de prévenir l’incontinence alors qu’en réalité, elle n’a d’incidence ni positive, ni négative », explique-t-il.
Incontinence et fuites urinaires après l'accouchement : la bonne conduite après la naissance
Six à huit semaines après l’accouchement, commencez une réeducation du périnée à raison d’environ dix séances une à deux fois par semaine. Votre priorité : trouver un bon professionnel (sage-femme ou kiné) formé à cette spécialité.
Dernier conseil : ne reprenez pas les sports violents - qui entraînent des chocs : jogging, basket ou qui sollicitent beaucoup les abdos -avant la fin de la rééducation. N'hésitez pas à demander à votre praticien de vous conseiller pour la reprise de la gymnastique abdominale.
Incontinence et fuites urinaires après l'accouchement : pensez à votre périnée
Sans une bonne rééducation (même si vous ne ressentez plus de gêne dans l’immédiat), vous risquez, dans les années qui suivent la grossesse, de connaître à nouveau des petite fuites. Beaucoup plus tard, vous vous exposez à une véritable incontinence, voire à des risques de descente d'organes . Sans compter les inconvénients d’un périnée peu tonique pour votre vie intime et celle de votre conjoint…
Incontinence et fuites urinaires après l'accouchement : la bonne conduite toute la vie
Veillez à muscler votre périnée 10 fois de suite matin et soir. Le bon rythme : serrez six secondes puis relâchez 12 secondes. Le tout . Le tout sans contracter ni les fesses, ni les abdominaux, ni les adducteurs (muscles des cuisses ) !