
La douleur chronique est une douleur qui dure plus de 3 à 6 mois. Cela signifie que, dans de nombreux cas, la douleur persiste même après la guérison de la blessure ou de l'état qui l'a causée initialement.
La douleur peut affecter le corps de différentes manières. Par exemple, la douleur peut se manifester par :
- Une douleur sourde et profonde à l'intérieur des muscles ou des os
- Des élancements ou des picotements, souvent accompagnés d'engourdissement
- Une douleur légère et lancinante
Les personnes souffrant de douleur chronique peuvent avoir des difficultés à effectuer leurs activités habituelles, comme prendre une douche ou s'habiller. Cela peut mener à la dépression et à l'anxiété, et causer des problèmes de sommeil.
Quelles sont les causes de la douleur chronique ?
Cela n'est pas toujours clair. Parfois, elle est due à un problème médical persistant, comme l'arthrite ou des lésions nerveuses dues au diabète. Cependant, les médecins ne parviennent pas toujours à identifier la cause de la douleur chronique.
Dans certains cas, les personnes doivent accepter que leur douleur ne sera jamais expliquée. Cela signifie qu'elles doivent travailler avec leur équipe de soins de santé pour gérer la douleur, même sans en connaître la cause.
Aurais-je besoin de passer des tests ?
Votre médecin pourrait réaliser des tests pour déterminer la cause de votre douleur. Par exemple, vous pourriez passer :
- Des analyses de sang : elles peuvent vérifier la présence d'infections, de signes d'inflammation ou de maladies pouvant causer de la douleur.
- Des radiographies ou d'autres examens d'imagerie : ces examens produisent des images de l'intérieur du corps. Ils peuvent vérifier la présence de fractures, de lésions articulaires, de cancers ou d'autres changements dans votre corps pouvant être à l'origine de la douleur.
- Des tests neurologiques : ces tests permettent de vérifier si les nerfs fonctionnent normalement.
Cependant, les tests ne permettent pas toujours de révéler la cause de la douleur. Certains scientifiques pensent que les signaux de douleur dans le cerveau cessent de fonctionner correctement chez certaines personnes. Les signaux restent "activés" même si la source de la douleur a disparu.
Comment la douleur chronique est-elle traitée ?
Il existe différentes méthodes pour gérer la douleur chronique. La plupart des personnes doivent essayer diverses combinaisons. L'approche appropriée pour vous dépend de la douleur que vous ressentez, ainsi que de votre mode de vie et de vos préférences.
Les options de traitement incluent :
- Les médecins recommandent d'essayer de gérer la douleur sans médicaments d'abord. Cela peut inclure de nombreuses choses différentes, comme :
-
- Travailler avec un conseiller ou un psychologue
- Suivre un programme de physiothérapie ou des exercices physiques
- Apporter des changements dans le mode de vie et le comportement pour améliorer votre humeur, votre sommeil, votre alimentation et votre niveau de stress
- L'acupuncture
- Le massage
- L'application de glace ou de chaleur
- L'utilisation de dispositifs qui affectent les signaux nerveux.
Médicaments :
- Lorsque les méthodes mentionnées ci-dessus ne suffisent pas à soulager la douleur, les médecins peuvent recommander des médicaments. Différents médicaments fonctionnent de différentes manières.
- Certains analgésiques, comme les opioïdes, ne sont pas recommandés pour traiter la douleur chronique dans la plupart des cas en raison de leurs risques graves. Les médecins essaient généralement d'abord d'autres médicaments.
- Gardez l'esprit ouvert si votre médecin vous propose un médicament qui semble étrange. Parfois, les médecins traitent la douleur avec des médicaments conçus pour traiter d'autres problèmes médicaux.
- Par exemple, les antidépresseurs peuvent être utiles pour traiter la douleur car ils agissent sur les zones du cerveau qui traitent la sensation de douleur.
- Les médecins peuvent également utiliser des médicaments contre les convulsions pour traiter la douleur, car ils peuvent être bénéfiques pour les nerfs hyperactifs.
Autres traitements :
Ceux-ci peuvent inclure :
• Des injections de médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires
• La chirurgie
Pour trouver le meilleur traitement pour vous :
- Soyez ouvert à l'idée d'essayer de nouveaux traitements et des combinaisons de traitements. Parfois, vous devez essayer plusieurs options différentes avant de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
- Fixez des objectifs réalistes pour votre traitement. Même si vous ne pouvez pas éliminer complètement votre douleur, vous pouvez peut-être la gérer suffisamment pour pouvoir faire les activités que vous aimez.
Y a-t-il quelque chose que je peux faire moi-même pour me sentir mieux ?
Oui. Il peut être utile de :
- Essayer des choses comme la chaleur, le froid ou le massage : ces approches peuvent vous aider en fonction de la cause de votre douleur. Consultez votre médecin pour vous assurer qu'elles sont appropriées pour votre condition.
- Pratiquer la relaxation : vous pouvez apprendre des techniques pour détendre votre corps, comme des exercices de respiration profonde. Demandez à votre médecin ou à votre infirmier des informations sur ces techniques. La relaxation mentale peut influencer la perception de la douleur par le corps.
- Les personnes peuvent apprendre à apaiser leur douleur ou à la rendre moins gênante. Des changements pour améliorer vos habitudes de sommeil peuvent également être bénéfiques.
- Rester aussi actif que possible : marcher, nager, pratiquer le tai-chi (un type d'art martial) ou faire du vélo peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Même les formes légères d'exercice sont bénéfiques pour la santé.
- Si vous n'êtes pas actif, la douleur peut empirer. Si vous n'avez pas été actif depuis un certain temps, commencez lentement. Augmentez progressivement l'intensité et la durée de vos exercices.
- Si l'exercice aggrave la douleur, parlez-en à votre médecin. Il peut recommander un programme pour vous aider à devenir plus actif.
Quels soins médicaux me seront nécessaires ?
De nombreuses personnes ont besoin d'une équipe pour gérer leurs soins. L'équipe de traitement inclut généralement :
- Des médecins ou des spécialistes
- Un physiothérapeute
- Une personne formée en santé mentale, comme un travailleur social ou un conseiller
L'équipe qui vous suit voudra probablement vous voir régulièrement :
- Elle vous posera des questions sur votre douleur et vos autres symptômes. Elle travaillera également avec vous pour évaluer l'évolution du traitement et apporter les ajustements nécessaires.
- Elle s'informera sur votre humeur et votre santé mentale. La dépression et la douleur chronique peuvent s'aggraver mutuellement. Si vous êtes déprimé, un traitement pourrait vous être proposé.
À mesure que vous améliorerez votre capacité à gérer la douleur, vous pourriez avoir moins besoin de voir votre équipe médicale.