Participation de Med.tn au Global Forum on Nicotine 2020 Tabagisme, Covid-19 et réduction des risques

20/06/2020   Actualités   2940   med.ma

Participation de Med.tn au Global Forum on Nicotine 2020  Tabagisme, Covid-19 et réduction des risques

Le 31 Mai 2020, Med.tn avait couvert, en collaboration avec la STMRA (la Société Tunisienne des Maladies Respiratoires et d'Allergologie),  la Journée Mondiale Sans Tabac, l’évènement de annuel de sensibilisation contre les méfaits de la cigarette depuis 1988, sous l'égide de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et sa convention cadre de lutte contre le tabac.

Une campagne donc menée par Med.tn du 25 Mai au 05 Juin, focalisant sur la prévention ainsi que les  alternatives et solutions potentielles pour réduire les méfaits du tabagisme

Cette thématique étant au cœur des débats à l’échelle internationale, Med.tn a également eu l’opportunité de s’étendre sur le sujet à l’échelle internationale en participant à la 7ème édition du prestigieux événement « Global Forum on Nicotine ».

 

Global Forum on Nicotine 2020 (GFN 20)

Depuis plusieurs années maintenant, le Global Forum on Nicotine (GFN) se positionne largement comme étant l’événement de référence en matière de réduction des risques liés au tabagisme, réunissant les plus grands spécialistes et experts, y compris d’éminents scientifiques, politiques, associations de consommateurs, ONG et médias.

A l’instar de la majorité des événement de cette trempe, cette édition aura été par la pandémie du COVID-19 et ainsi la 7ème l’édition du GFN de cette année s’ est déroulée en format virtuel. Cela n’a pas empêché les différents protagonistes de répondre présent, les 11 et 12 Juin dernier par visio-conférence, y compris Med.tn

 

Nicotine : science, éthique et droits de l'homme

Participation de Med.tn au Global Forum on Nicotine 2020  Tabagisme, Covid-19 et réduction des risques

Nicotine : science, éthique et droits de l'homme, fût le thème pour cette 7ème édition, en présence de trente experts pour s'exprimer sur un large éventail de sujets liés à la nicotine.

Parmi les sujets phares figuraient ceux  de la corrélation potentielle entre la nicotine, le tabagisme et le COVID-19, la polémique relative à la désinformation délibérée autour des cigarettes électroniques aux Etats Unis d’Amérique et les produits illicites contenant du THC, et la quasi-panique concernant l’attractivité des Cigarettes Electroniques auprès des adolescents.

Le point focal commun à ces discussions fût, encore une fois pour cette édition, la politique de réduction des risques : "La réduction des risques causés par le tabac n'est pas contradictoire avec la lutte antitabac, elle devrait en faire partie".

 

Nicotine, Covid-19 et produits alternatifs, Dr. Konstantinos Farsalinos (Grèce)

Participation de Med.tn au Global Forum on Nicotine 2020  Tabagisme, Covid-19 et réduction des risques

Interrogé sur le rôle présumé de la nicotine auprès des patients atteints du Covid-19, Dr. Konstantinos Farsalinos partage avec Med.tn : « Nous avions observé pour la première fois vers la fin mars et le début avril que les fumeurs étaient sous-représentés parmi les patients hospitalisés et atteints du COVID-19 relativement à la prévalence moyenne du tabagisme dans la population.

Bien qu'il y ait des limites dans ces analyses, les résultats ont été très cohérents entre les différentes études dans les différents pays. Cela nous a amenés à croire que la nicotine pouvait potentiellement avoir des effets bénéfiques sur COVID-19. Notre recherche se concentre désormais sur la compréhension des interactions entre le coronavirus et les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine. Nous avons des preuves préliminaires qu'il peut y avoir une telle interaction. S'il s'avère que c'est le cas, la nicotine et d'autres agonistes nicotiniques (sous forme de médicaments) peuvent protéger ces récepteurs en empêchant le virus d'interagir avec eux. Un autre domaine de recherche consiste à identifier d'autres voies par lesquelles la nicotine peut offrir certains avantages, tels qu'un effet direct sur l'ACE2, le principal récepteur utilisé par le virus pour l'entrée et la réplication des cellules. Nous devons clarifier que nous n'avons toujours pas de conclusions fermes sur notre hypothèse, donc nous étudions toujours la question. et des essais cliniques sont nécessaires »

 

Par ailleurs, Dr. Farsalinos explique : « Il existe des preuves accablantes que les cigarettes électroniques et les produits du tabac chauffés sont de loin des alternatives moins nocives que la cigarette conventionnelle. Ceci est principalement basé sur le manque de combustion.

 À cet égard, les fumeurs qui ne peuvent ou ne veulent pas arrêter de fumer avec les méthodes actuellement approuvées devraient être encouragés à passer à ces produits de réduction des méfaits de la cigarette. Il ne devrait y avoir aucune hésitation et aucune réserve à cet égard, en fait, si les fumeurs sont correctement informés et convaincus du moindre risque de ces produits, nous pouvons nous attendre à l'élimination rapide du tabagisme d'ici quelques années. »

 

« Cigarette », la pandémie la plus dangereuse de toutes, Mr. David Sweanor (Canada)

Participation de Med.tn au Global Forum on Nicotine 2020  Tabagisme, Covid-19 et réduction des risques

En marge du GFN 20, Mr David Sweanor (Global Public Health), nous a accordé une réponse à notre question « L'un des débats actuels sur le principe de la réduction des risques est son rôle potentiel dans la réglementation de produits qui ne sont pas sûrs à 100 %, mais toujours moins nocifs. En ce qui concerne le tabac, quel est le scénario idéal d'un point de vue réglementaire/politique ? (Med.tn)

David Sweanor « L'objectif reste de faire les choses les plus efficaces pour réduire les risques. Fumer est une catastrophe pour la santé publique mais qui peut être résolue par la technologie et des business modèles alternatifs viables. 

On devrait focaliser nos efforts de protection de la santé des fumeurs en switchant vers des solutions innovantes et moins nocives, au lieu de continuer à protéger le business de la cigarette en empêchant l’accès à l’information et en adoptant des politiques prohibitionnistes pour des produits clairement moins nocifs … au profit de la cigarette ! ».

 

Chevauchement entre la science et les enjeux politiques? M. Clive Bates explique

Participation de Med.tn au Global Forum on Nicotine 2020  Tabagisme, Covid-19 et réduction des risques

Nous avons également eu la chance de mettre sur la table un aspect assez controversé des débat en-cours, se basant sur un ensemble d’articles et de données scientifiques autour des produits sans-fumée et alternatifs à la cigarette, en particulier l’interférence de la politique avec l’évidence scientifique .

Mr Clive Bates a clairement répondu à ce sujet « Au cours des 10 dernières années, nous avons assisté à l’émergence d’un phénomène important challengeant la domination mondiale de la cigarette sous forme de nouveaux produits chauffés, non-brûlés et à vapoter. Ces technologies n'impliquent pas la combustion, elles ne produisent pas de fumée -  l'inhalation de fumée étant la cause la grande majorité des problèmes de santé, et non la nicotine – et de facto moins nocives que les cigarettes.

Pourtant, l'OMS s'est étrangement positionnée contre ces nouvelles alternatives et plaide en faveur des politiques prohibitionnistes et des réglementations extrémistes qui protègent ainsi le commerce des cigarettes et en assurent la prospérité. L'OMS dit user d’arguments scientifiques, bien sûr, mais elle prend soin d’en sélectionner la grande minorité qui exagèrent le risque et l'incertitude plutôt que de se concentrer sur ce que nous savons.

Je ne suis pas le seul à le voir ainsi. En 2018, soixante-douze experts internationaux et indépendants avaient rejoint mon initiative pour convaincre l’OMS d’intégrer la réduction des risques dans sa politique de lutte contre le tabagisme.

La certitude reste que les utilisateurs qui ne peuvent pas ou choisissent de ne pas cesser de consommer de la nicotine ont la possibilité de passer des produits à haut risque (principalement les cigarettes) à des produits qui présentent un risque beaucoup plus faible que les produits à fumer (par exemple, les produits à base de nicotine pure, le tabac sans fumée à faible toxicité, vapes). Nous pensons que cette stratégie pourrait apporter une contribution substantielle à l'objectif de développement durable visant à réduire les décès prématurés dus à des maladies non transmissibles. »

Si les scientifiques peuvent stopper la COVID-19, le tabagisme restera une pandémie bien plus dangereuse et mortelle : il est grand temps que les experts, gouvernements et sociétés civiles se penchent sérieusement sur de véritables solutions pour en minimiser la propagation

Réduction des risques en Tunisie

Participation de Med.tn au Global Forum on Nicotine 2020  Tabagisme, Covid-19 et réduction des risques

La Tunisie semble adopter la stratégie de la réduction des risques dans la majorité des domaines, sauf celui qui cause le plus de morbidité, le fléau du tabagisme : Subutex, préservatifs, voitures électriques, ceintures de sécurité, autant de produits qui n’annulent pas totalement les risques mais qui les réduisent considérablement et apportent ainsi des bénéfices indiscutables à la santé de la population.

Actuellement, les obstacles à l’adoption de la réduction des risques liés au tabac comme politique de santé publique semblent plutôt d’ordre politique, au détriment de la science.

La Tunisie compte aujourd’hui plus de 2 Millions de fumeurs, ces fumeurs ont le droit d’accéder à ces alternatives moins nocives sur les circuits légaux, ils ont le droit d’accéder à l’information, à la vérité et avoir la possibilité de faire le choix approprié.

 

 


Envoyer à un ami
sms viber whatsapp facebook

Découvrez notre application
pour une meilleure expérience !
Google Play
App Store
Huawei AppGallery