La kinésithérapie est une discipline de première ligne du domaine de la santé, qui intervient au niveau des déficiences et incapacités de la fonction physique reliées aux systèmes neurologique, (cerveau, moelle épinière, racines nerveuses, nerfs moteurs et sensitifs), musculosquelettique (os, articulations, muscles, tendons, ligaments, etc) et cardio-respiratoire (système circulatoire, cœur, bronches poumons, etc).
La kinésithérapie intervient donc d’abord en évaluant les systèmes musculo-squelettiques, neurologiques et cardio-respiratoires afin de trouver les déficiences et incapacités qui contribuent à limiter votre fonction (activités de la vie quotidienne, activités domestiques, loisirs, sports, travail). Il détermine ensuite un plan de traitement adapté à votre condition, et réalise enfin à partir de ce dernier les interventions nécessaires dans le but de vous permettre de retrouver un rendement fonctionnel optimal. La kinésithérapie peut également référer le patient à un thérapeute en réadaptation physique après l’avoir évalué pour effectuer les traitements.
Il existe en effet deux professionnels de la kinésithérapie qui sont reconnus par le système professionnel santé de Maroc : La kinésithérapie et le thérapeute en réadaptation physique. Ils doivent obligatoirement être membres Syndicat national indépendant des
physiologie-kinésithérapeutes secteur privé professionnel de la kinésithérapie de Maroc pour pouvoir porter leurs titres respectifs et exercer la profession. Il faut également avoir complété une « Maîtrise en sciences » en kinésithérapie pour porter le titre de La kinésithérapeute (kiné), et avoir complété un diplôme réadaptation physique pour être kinésithérapeute et physiothérapeute.
اصبت بجلطة سنة 2011 اصبح عندي شلل نصفي الجانب الايمن و لحد الان يدس اليمنى ثقسلة الحركة مع الارجل استعملت العلاج الطبيعي و لم تكن نتيجة
See the answerMed.ma Premier Réseau
Médical Professionnel