Échographie de l’épaule

L'échographie de l'épaule est un examen non invasif et indolore qui permet au radiologue d'observer les structures internes des muscles et des tendons de l'épaule. Il peut aider à diagnostiquer des blessures, des pathologies ou des troubles fonctionnels.

Cet examen médical est réalisé en utilisant une sonde ultrasonore qui transmet des ondes sonores à haute fréquence à travers la peau. Ces ondes sonores sont renvoyées par les tissus sous-jacents et capturées par la sonde. Elles sont alors converties en images numériques qui peuvent être affichées sur un moniteur pour inspection.

La technique de l'échographie de l'épaule est très utile pour diagnostiquer et traiter un large éventail de conditions et de blessures, y compris :

- Les entorses et les déchirures musculaires et ligamentaires

- Les tendinites et les tendinopathies (y compris le syndrome du canal carpien)

- Les blessures à la capsule articulaire

- Les fractures et les luxations

- Les lésions des nerfs périphériques

- Les infections articulaires et musculaires

- Les tumeurs bénignes et malignes

Les radiologues peuvent également utiliser l'échographie de l'épaule pour visualiser et guider les procédures de traitement telles que les injections, les aspirations et les interventions chirurgicales.

Pour effectuer un examen échographique de l'épaule, le patient doit se déshabiller de la taille jusqu'au cou et s'allonger sur une table. Le technicien applique alors une sonde à la surface de la peau et déplace celle-ci autour de la zone à examiner. Une gelée spéciale est appliquée sur la peau pour faciliter le passage des ondes acoustiques.

L'examen dure généralement entre 15 et 30 minutes et n'est pas douloureux. Cependant, il peut provoquer une sensation de pression et de froid à l'endroit où la sonde est appliquée.

Une fois l'examen terminé, le radiologue analysera les images obtenues et fournira son rapport final au médecin traitant. Ce rapport contiendra toutes les informations nécessaires pour permettre au médecin de poser un diagnostic et d'établir un plan de traitement approprié.

Ainsi, l'échographie de l'épaule est un examen médical essentiel pour diagnostiquer et traiter diverses pathologies et blessures de l'épaule. Grâce à des technologies modernes, le radiologue peut obtenir des images précises et nettes et aider le patient à obtenir une guérison rapide.

Questions médicales

Articles relatifs