Troubles DYS (Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie ect...)
Les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie etc.) sont un groupe de troubles neurologiques qui affectent la façon dont une personne acquiert, comprend et utilise la langue écrite et orale. Ces troubles peuvent être très invalidants et handicapants pour les individus concernés, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur leur vie scolaire et professionnelle. Les psychomotriciens sont chargés d'identifier ces troubles, de les comprendre et de proposer des interventions pour aider les individus à gérer leurs symptômes et à améliorer leurs compétences linguistiques.
La dyslexie est un trouble spécifique du développement qui affecte la capacité d'une personne à lire et à comprendre le langage écrit et parlé. Les individus atteints de dyslexie ont tendance à confondre les lettres et les mots, et à avoir des difficultés à mémoriser le vocabulaire et à nouer des liens entre les mots et leurs significations. Les psychomotriciens peuvent aider les personnes atteintes de dyslexie à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture en leur apprenant des techniques de lecture mnémotechniques et en mettant en place des programmes d'intervention sur mesure.
La dyspraxie est un trouble neurologique qui affecte la capacité d'une personne à organiser et à exécuter des mouvements volontaires. Les personnes atteintes de dyspraxie peuvent avoir du mal à coordonner des mouvements simples, tels que marcher ou s'habiller, et à exécuter des mouvements complexes, tels que sauter, courir ou lancer une balle. Les psychomotriciens peuvent aider les individus atteints de dyspraxie à améliorer leurs compétences motrices en leur apprenant des exercices et des stratégies pour contrôler et coordonner leurs mouvements.
La dyscalculie est un trouble neurologique qui affecte la capacité d'une personne à comprendre et à utiliser des concepts mathématiques. Les personnes atteintes de dyscalculie ont tendance à avoir des difficultés à apprendre des mathématiques de base, à résoudre des problèmes mathématiques et à comprendre le concept des nombres. Les psychomotriciens peuvent aider les individus atteints de dyscalculie à améliorer leurs compétences mathématiques en leur apprenant des stratégies pour comprendre et appliquer des concepts mathématiques.
En conclusion, les troubles DYS sont un groupe de troubles neurologiques qui affectent la façon dont une personne acquiert, comprend et utilise la langue écrite et orale. Les psychomotriciens sont chargés d'identifier ces troubles, de les comprendre et de proposer des interventions pour aider les individus à gérer leurs symptômes et à améliorer leurs compétences linguistiques.