Traitement d'un mélanome iridociliaire (Enucléation/iridocyclectomie/iridectomie )
Les mélanomes iridociliaire sont des tumeurs bénignes ou malignes qui peuvent se développer à l'intérieur de la chambre antérieure, c'est-à-dire à l'intérieur du globe oculaire. Ces tumeurs sont le plus souvent localisées à l'intérieur de l'iris, entourant la pupille, et sont caractérisées par une pigmentation noire ou brun-noir.
Le traitement le plus couramment utilisé pour les mélanomes iridociliaire est l'enucléation, également appelée excision complète de l'œil. Cette procédure implique l'ablation complète du globe oculaire et de tous les tissus associés, y compris les muscles oculaires, les nerfs optiques et l'iris. Une prothèse oculaire reçoit ensuite l'œil enlevé afin de remplacer le vide créé.
L'iridocyclectomie et l'iridectomie sont également des options de traitement pour les mélanomes iridociliaire. L'iridocyclectomie consiste à enlever l'iris et la sclère (la partie blanche du globe oculaire) à l'aide d'un microscope chirurgical. La chirurgie implique généralement l'utilisation de petites incisions autour de la sclère pour permettre l'accès à l'iris pour enlever la tumeur.
L'iridectomie est semblable à l'iridocyclectomie, sauf que seule l'iris est enlevé. Les chirurgiens effectuent des incisions minuscules autour de la tumeur pour permettre un accès direct à l'iris. Après l'enlèvement de la tumeur, les incisions sont fermées et un pansement est placé sur l'œil.
Les trois procédures susmentionnées sont des traitements efficaces pour les mélanomes iridociliaire. Selon la taille, la profondeur et la position de la tumeur, le médecin ophtalmologiste choisira le meilleur traitement pour chaque cas individuel.
Une fois la procédure terminée, le patient devra être suivi régulièrement par son ophtalmologiste afin de surveiller les récidives. De plus, des examens supplémentaires par radiographie et par IRM pourront être recommandés pour surveiller l'évolution de la tumeur.
En conclusion, le traitement d'un mélanome iridociliaire peut être effectué par enucléation, iridocyclectomie ou iridectomie. Il est important que le patient soit suivi régulièrement par son ophtalmologiste pour s'assurer que la tumeur ne se développe pas de nouveau.