Fibroscopie nasale / pharyngée / laryngée

La fibroscopie nasale / pharyngée / laryngée est une technique diagnostique utilisée par les oto-rhino-laryngologistes (ORL) pour examiner le nez, la gorge et la gorge. Cette procédure peut être réalisée dans un cabinet médical ou à l'hôpital, sous anesthésie générale ou locale.

Dans le cadre d'une fibroscopie nasale, un ORL utilise un appareil spécialement conçu appelé fibroscope. Il s'agit d'un tube mince et flexible avec une caméra à l'extrémité qui permet au médecin de visualiser les cavités nasales et de recueillir des informations sur l'état des tissus, la présence d'inflammation ou d'infection, et sur la présence éventuelle de tumeurs.

De plus, cette technique peut être utilisée pour retirer des polypes nasaux, effectuer des biopsies, réaliser des lavages nasaux ou encore pour traiter des saignements nasaux. Elle est également utile pour détecter des anomalies anatomiques du nez et des voies respiratoires supérieures.

Une fibroscopie nasale, pharyngée et laryngée est un examen relativement simple, mais elle peut provoquer un certain inconfort et des sensations d'oppression. Des médicaments antidouleur et anti-inflammatoires peuvent être prescrits avant et après l'examen pour réduire l'inconfort et les effets secondaires.

En conclusion, la fibroscopie nasale / pharyngée / laryngée est une technique diagnostique très utile pour les oto-rhino-laryngologistes. Elle permet de détecter diverses maladies et affections des voies respiratoires et de déterminer le meilleur plan de traitement.

Questions médicales

Articles relatifs