Extraction d'un corps étranger nasale ou laryngo-trachéo-bronchique
L'extraction d'un corps étranger nasale ou laryngo-trachéo-bronchique est une procédure chirurgicale couramment effectuée par les médecins spécialistes en oto-rhino-laryngologie (ORL). Cette procédure consiste à extraire un objet qui se trouve dans la cavité nasale, la trachée, le larynx ou les bronches. Elle est généralement réalisée chez les enfants et les jeunes adultes qui ont avalé des corps étrangers accidentellement.
L'extraction du corps étranger est une procédure relativement simple qui peut être effectuée sous anesthésie générale. Le médecin ORL commence par examiner les tissus à l'aide d'un endoscope pour repérer le corps étranger. Une fois localisé, il utilise des pinces ou des instruments spécialisés pour l'extraire. Dans certains cas, il peut être nécessaire de disséquer les tissus pour retirer complètement l'objet.
Dans la plupart des cas, l'extraction du corps étranger est relativement sans douleur et ne prend que quelques minutes. Après l'intervention, le patient doit être surveillé attentivement pendant plusieurs heures afin de vérifier qu'il n'y a pas d'infection ou de complications. Si des symptômes indiquant une infection apparaissent, le médecin peut prescrire des antibiotiques par voie orale ou intraveineuse.
L'extraction d'un corps étranger est une procédure relativement sûre et peut être effectuée à tout âge, mais elle doit toujours être effectuée par un médecin ORL qualifié afin de minimiser le risque de complications. Les parents doivent être conscients qu'une fois que le corps étranger est retiré, il peut être nécessaire de poursuivre le traitement avec des antibiotiques et/ou des analgésiques pour soulager la douleur et prévenir les infections.