Acoumétrie
L'acoumétrie est une technique utilisée par la spécialité médicale Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) pour mesurer l'acuité auditive et évaluer d'éventuels problèmes auditifs.
Cette technique consiste à faire passer des sons de différentes fréquences contenant des informations précises sur l'audition du patient, à travers un casque audio. Les réponses du patient sont enregistrées et analysées pour déterminer s'il y a une perte auditive, son type et sa gravité.
L'acoumétrie est une méthode non invasive qui peut être utilisée pour diagnostiquer des problèmes auditifs tels que le bruit dans l'oreille, les voix sourdes, les bourdonnements et les acouphènes. Elle peut également être utilisée pour tester la sensibilité aux sons, en particulier chez les patients souffrant de vertiges ou de troubles vestibulaires.
Pour effectuer cette procédure, le patient devra porter un casque audio et répondre à des questions concernant ce qu'il entend. Lorsque les tests sont terminés, le médecin ORL aura une idée plus précise des difficultés auditives du patient et pourra prescrire un traitement adéquat.
En conclusion, l'acoumétrie est un outil très utile pour les spécialistes ORL car elle permet de détecter rapidement et efficacement des problèmes auditifs. Elle est non invasive et peut être réalisée rapidement et avec précision.