Embolisation et traitement endovasculaire de l'anévrisme

L'embolisation et le traitement endovasculaire de l'anévrisme sont des procédures médicales qui visent à réduire le risque de rupture d'un anévrisme cérébral. Ces interventions sont souvent effectuées par un neurochirurgien pour traiter les anévrismes intracrâniens qui sont susceptibles de causer des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Un anévrisme est une dilatation anormale d'une artère ou d'une veine, causée par une faiblesse dans la paroi des vaisseaux sanguins. Les anévrismes cérébraux peuvent se développer sur n'importe quelle partie du cerveau et sont généralement asymptomatiques jusqu'à ce qu'ils deviennent suffisamment grands pour affecter les vaisseaux sanguins voisins ou provoquent une hémorragie interne. Une rupture d'un anévrisme peut provoquer des lésions cérébrales irréversibles et entraîner des handicaps permanents, voire la mort.

L'embolisation et le traitement endovasculaire sont des techniques minimement invasives utilisées par les neurochirurgiens pour traiter les anévrismes cérébraux. Dans le cas de l'embolisation, un cathéter est inséré dans une veine et guidé jusqu'à l'anévrisme. Une fois en place, des substances spéciales sont injectées pour bloquer le flux sanguin vers l'anévrisme et le rétrécir. Ce processus est connu sous le nom d'embolisation.

Le traitement endovasculaire consiste en une opération chirurgicale qui implique l'utilisation d'un endoscope pour visualiser l'anévrisme à l'intérieur du crâne. Un petit cathéter est alors inséré dans l'anévrisme, puis un dispositif spécial est placé à l'intérieur pour le refermer. Cette procédure permet également de réduire le risque de rupture, et elle est considérée comme plus sûre et plus efficace que l'embolisation.

L'embolisation et le traitement endovasculaire de l'anévrisme sont des procédures médicales très avancées et complexes qui nécessitent une expertise médicale approfondie. Seul un neurochirurgien qualifié est habilité à effectuer ces procédures. Les patients qui présentent des symptômes tels qu'une forte migraine, des troubles de la vision ou des convulsions doivent consulter un neurochirurgien pour un examen approprié et un diagnostic précis. En fonction des résultats obtenus, le neurochirurgien proposera le meilleur traitement possible pour réduire le risque de rupture et améliorer la qualité de vie du patient.

Questions médicales

Articles relatifs