Hémodialyse ambulatoire/Self care
L'hémodialyse ambulatoire ou « self care » est un traitement médical très efficace qui permet aux personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique de vivre une vie plus indépendante et plus active. Elle est généralement pratiquée par des néphrologues, des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des maladies des reins.
L'hémodialyse se fait en retirant du sang du patient à l'aide d'un cathéter ou d'une veine périphérique et en l'introduisant dans un appareil hémodialyseur pour débarrasser le sang des toxines et des fluides non utilisés. Le sang purifié est ensuite réinjecté dans le corps du patient. La procédure peut prendre de trois à quatre heures, selon le type de dialyse et les besoins du patient.
L'hémodialyse ambulatoire ou « self care » a beaucoup d'avantages par rapport à la dialyse en centre. Les patients peuvent donc être plus actifs et ont plus de contrôle sur leur traitement. Ils peuvent également bénéficier d'une meilleure qualité de vie, car ils peuvent effectuer leurs propres traitements à la maison.
Cependant, cette forme de dialyse comporte certains risques. Il est important que les patients sachent comment manipuler correctement le matériel et qu'ils suivent scrupuleusement les instructions du médecin. De plus, il est essentiel que le patient soit accompagné d'un proche ou d'un membre de l'équipe médicale pour surveiller le processus et garantir sa sécurité.
Enfin, l'hémodialyse ambulatoire est un traitement très efficace pour les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique. Cependant, il est important que le patient consulte un médecin spécialisé en néphrologie avant de commencer ce traitement afin de s'assurer que celui-ci est adapté à ses besoins et à son mode de vie.