Cryoglobuline
La cryoglobuline est un type de protéine présente dans le sang qui se solidifie lorsqu'elle est exposée à des températures froides. Son nom provient du grec « cryo », qui signifie « froid » et « globule » qui se réfère à la forme sphérique qu'elle prend lorsqu'elle est congelée. Elle est produite par le système immunitaire pour lutter contre les infections virales et bactériennes et peut être trouvée dans le sang humain sain.
Les cryoglobulines sont classées en trois variétés en fonction de leur composition chimique. La première variété est la cryoglobuline monoclonale (MGC), qui est une protéine fabriquée par un seul clone de cellules immunitaires. La seconde variété est la cryoglobuline polyclonale (PGC), qui est produite par plusieurs clones de cellules immunitaires. Enfin, la troisième variété est la cryoglobuline mixte (MGC/ PGD), qui est composée à la fois de MGC et de PGD.
La cryoglobuline est principalement utilisée par les biologistes médicaux pour diagnostiquer certaines maladies auto-immunes et infectieuses. Par exemple, elle peut être utilisée pour diagnostiquer la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé, le syndrome de Sjögren et d'autres maladies auto-immunes. Elle peut également être utilisée pour diagnostiquer certaines infections virales telles que l'hépatite B et C, ainsi que certaines infections bactériennes.
Pour effectuer un test de cryoglobuline, un échantillon de sang est prélevé et placé dans une tube à essai rempli de liquide à 4°C. Le sang est alors examiné à la loupe afin de rechercher des particules solides qui se forment lorsque la cryoglobuline se solidifie. Si des particules sont présentes, cela indique qu'une quantité anormale de cryoglobulines est présente dans le sang et que le patient peut être atteint d'une maladie auto-immune ou infectieuse.
En conclusion, la cryoglobuline est une protéine présente dans le sang humain qui se solidifie lorsqu'elle est exposée à des températures froides. Elle est utilisée par les biologistes médicaux pour diagnostiquer certaines maladies auto-immunes et infectieuses. Des tests sanguins peuvent être effectués pour déterminer si une personne est porteuse d'une quantité anormale de cryoglobulines.