Interruption volontaire et ou thérapeutique de la grossesse
L'interruption volontaire et/ou thérapeutique de la grossesse (IVG ou IVE) est une procédure médicale permettant l'arrêt d'une grossesse. Cette procédure est disponible depuis 1975 en France, elle est gratuite et accessible à toutes les femmes qui se trouvent dans des circonstances particulières.
Aujourd'hui, le généraliste est un acteur important dans la prise en charge des IVG. En effet, il est le premier médecin consulté par une femme souhaitant avorter. Il a pour mission d'évaluer ses antécédents médicaux et familiaux, de réaliser un examen clinique et de proposer une prise en charge psychologique si nécessaire.
En cas de grossesse non souhaitée, le généraliste peut prescrire un traitement médicamenteux pour provoquer l'expulsion du fœtus et des tissus associés. Ce traitement ne doit pas être confondu avec l'avortement chirurgical, qui consiste en une intervention médicale pour pratiquer une incision abdominale afin de retirer le fœtus.
Il existe également des interruptions thérapeutiques de grossesse, qui sont pratiquées dans des cas exceptionnels, par exemple en cas de pathologies fœtales graves. Dans ce cas, le médecin généraliste peut prescrire un traitement médicamenteux pour interrompre la grossesse, ou bien orienter la patiente vers un centre spécialisé pour une interruption chirurgicale.
Le médecin généraliste a donc un rôle crucial dans le processus d'interruption volontaire ou thérapeutique de la grossesse. Il doit accompagner la patiente tout au long de ce processus, en lui apportant des conseils médicaux et psychologiques adaptés à sa situation.