Les moyens de contraception
Depuis des décennies, la contraception est devenue une partie intégrante de l'ère moderne et un outil essentiel pour les femmes. Les moyens de contraception sont nombreux et variés et peuvent être divisés en méthodes dites « naturelles » ou « non-naturelles », chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.
Les méthodes naturelles de contraception comprennent le calendrier de règles, la méthode du retrait et le contrôle des naissances par l'allaitement maternel. La méthode du calendrier de règles est basée sur le fait que les femmes ovulent généralement à des moments prévisibles pendant leur cycle menstruel, par conséquent, en gardant un calendrier, ils peuvent éviter d'avoir des rapports sexuels à ces moments-là. La méthode du retrait implique que le partenaire masculin se retire du vagin avant l'éjaculation. Cependant, cette méthode présente de nombreux risques car elle ne peut pas empêcher la transmission des maladies sexuellement transmissibles ou la grossesse. Le contrôle des naissances par l'allaitement maternel est fondé sur le fait que si une femme allaite exclusivement son bébé, elle peut retarder l'ovulation et ainsi éviter la grossesse.
Les méthodes non-naturelles de contraception sont le plus souvent utilisées et comprennent les pilules contraceptives (orales et injectables), l'anneau vaginal, le dispositif intra-utérin (DIU), le préservatif masculin et féminin, et la stérilisation. Les pilules contraceptives sont disponibles sous forme orale et injectable et sont très efficaces à des doses appropriées. Elles peuvent également aider à réguler les cycles menstruels et à soulager les symptômes prémenstruels. L'anneau vaginal est une petite bague flexible qui est placée dans le vagin et contient des hormones similaires à celles des pilules contraceptives. Une fois inséré, il libère progressivement des hormones contraceptives qui restent dans le corps pendant trois semaines. Le DIU est un dispositif en T qui est inséré dans l'utérus et peut être retiré à tout moment. Il est très efficace et peut durer jusqu'à 5 ans. Les préservatifs masculin et féminin sont des moyens de contraception bon marché et faciles à trouver qui sont très efficaces pour prévenir les grossesses non désirées et la transmission des maladies sexuellement transmissibles. Enfin, la stérilisation est une procédure chirurgicale qui est irréversible et qui empêche la grossesse à long terme.
Il y a beaucoup de moyens de contraception disponibles à ce jour et le médecin gynécologue-obstétricien peut aider à choisir le meilleur moyen de contraception en fonction des besoins et des antécédents médicaux d'une femme. Il est important que les femmes prennent une décision éclairée et discutent des options avec leur médecin afin qu'elles puissent trouver le meilleur moyen de contraception pour elles.