Ph impédancemétrie de 24h
Un examen de ph impédancemétrie de 24 heures est un test qui mesure la quantité d'acide produite par l'estomac et le passage des aliments à travers le tube digestif. Il sert principalement à diagnostiquer les problèmes gastro-intestinaux, tels que l'hélicobacter pylori (H. pylori), une bactérie qui provoque des ulcères gastriques et intestinaux et peut entraîner des maladies plus graves.
L'examen consiste à placer un petit enregistreur et un capteur sur le tube digestif. Le capteur permet de mesurer le pH du liquide produit par l'estomac pendant 24 heures et l'enregistreur stocke les données. Ces données sont ensuite analysées pour déterminer si le patient souffre d'une infection du tractus gastro-intestinal, d'un ulcère ou d'autres conditions qui provoquent des changements de pH.
En général, ce test est recommandé aux patients présentant des symptômes persistants ou récurrents qui ne sont pas facilement diagnostiqués par d'autres moyens. Les symptômes qui pourraient nécessiter un examen de ph impédancemétrie de 24 heures comprennent des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des ballonnements et des reflux gastro-œsophagien.
Les résultats de l'examen peuvent être utilisés pour aider le médecin à diagnostiquer et à traiter un certain nombre de problèmes gastro-intestinaux. Les résultats peuvent également aider à suivre l'efficacité du traitement et à déterminer si le patient doit subir un autre type d'examen ou de procédure médicale.
En résumé, l'examen de ph impédancemétrie de 24 heures est un outil utile pour les médecins gastro-entérologues pour diagnostiquer et traiter les troubles gastro-intestinaux. Il peut également être utilisé pour surveiller l'efficacité des traitements. Si vous souffrez de symptômes persistant ou récurrents qui ne sont pas facilement expliqués par d'autres tests, votre médecin peut vous recommander ce test pour aider à établir un diagnostic et à planifier le meilleur traitement possible.