Ph- métrie œsophagienne de 24h
La ph-métrie œsophagienne de 24h fait partie intégrante du traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO) et est largement utilisée pour le diagnostic et le suivi des patients souffrant de RGO. La ph-métrie œsophagienne consiste à mesurer la concentration en acide chlorhydrique (pH) dans l'œsophage pendant une période de 24 heures. Elle est réalisée avec un appareil ph-métrique, qui est inséré dans l'œsophage via le nasopharynx et maintenu en place par une sonde.
Bien que cette procédure puisse être réalisée chez des patients hospitalisés, elle est généralement effectuée chez des patients ambulatoires qui présentent des symptômes persistants de reflux gastro-œsophagien. L'objectif principal de la ph-métrie œsophagienne est de déterminer si le RGO est lié à un excès de sécrétion acide ou à un dysfonctionnement sphinctérien. Les résultats peuvent également être utilisés pour aider à évaluer l'efficacité des traitements médicamenteux ou chirurgicaux.
La procédure est relativement simple et sans douleur. La sonde est insérée par le nez et positionnée à l'aide d'une petite caméra à fibre optique et maintenue en place par une bande adhésive. Le patient doit ensuite se rendre à l'hôpital pour la procédure, qui dure environ 24 heures. Pendant cette période, le pH est mesuré et enregistré toutes les 5 minutes. Une fois la procédure terminée, le médecin analyse les données et détermine si le patient souffre d'un excès de sécrétion acide ou d'un dysfonctionnement sphinctérien.
La ph-métrie œsophagienne est un outil très utile pour le gastro-entérologue car elle permet non seulement d'établir un diagnostic précis, mais aussi d'évaluer l'efficacité des traitements médicamenteux ou chirurgicaux utilisés pour traiter le reflux gastro-œsophagien. C'est pourquoi il est recommandé aux personnes souffrant de symptômes persistants de reflux gastro-œsophagien de consulter un gastro-entérologue pour discuter de l'opportunité d'effectuer une ph-métrie œsophagienne de 24h.