Nymphoplastie (Réduction des lèvres vaginales)

La nymphoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à réduire la taille des lèvres vaginales afin de les rendre plus harmonieuses et d'améliorer leur aspect esthétique. Elle peut être pratiquée par un chirurgien esthétique.

Les lèvres vulvaires sont constituées de deux grandes lèvres (ou lèvres externes) et de deux petites lèvres (ou lèvres internes). Certaines femmes ont des lèvres vaginales plus volumineuses, ce qui peut être source de complexe et de gêne. La nymphoplastie permet alors de réduire leurs dimensions pour retrouver une apparence plus équilibrée.

La procédure se déroule sous anesthésie locale ou générale, suivant les préférences du patient. Le chirurgien esthétique commence par enlever la peau excédentaire et remodeler les tissus pour affiner les lèvres. Une fois cette partie terminée, il recouvre la zone avec des points de suture qui permettent de refermer la plaie et d'accélérer la cicatrisation.

Après l'intervention, les lèvres auront une forme légèrement allongée et leur volume aura diminué. De plus, le patient peut remarquer une amélioration de son aspect général, car les lèvres ne seront plus visibles sous certaines tenues.

Bien que la nymphoplastie soit une opération relativement simple, elle nécessite une prise en charge médicale adéquate avant et après l'intervention. Le chirurgien esthétique devra expliquer en détail au patient l'ensemble des risques et des complications possibles liés à l'opération. Il est également important de respecter scrupuleusement les consignes post-opératoires afin de réduire le risque de complications et d'obtenir des résultats satisfaisants.

Questions médicales

Articles relatifs